Distinction-La presse en parle- Témoignages-Studyrama

Publié le par fpe-concierge.over-blog.com

Distinction

Le trophée « Hospitality Awards » a été remporté par le lycée d’Occitanie en 2008 pour la catégorie « meilleure initiative pédagogique d’une école hôtelière »

Meilleure initiative pédagogique d’une école hôtelière

Best initiative in education coming from a hotel school

Formation "Concierge d’hôtel" Winner Lycée hôtelier L'Occitanie - Toulouse

 

Roger Bastoni, son président international, et la respectable institution des Clefs d'Or ont œuvré pour créer une formation professionnelle, aire les nombreuses ouvertures de palaces avec un vivier de cadres directement opérationnels. L'association privée a travaillé en étroite collaboration avec le lycée hôtelier L’Occitanie de Toulouse pour créer le module d’enseignement, le seul reconnu par la profession et validé en mars 2007 par le ministère français de l’Education Nationale. Accessible aux titulaires d'un baccalauréat après admission sur dossier, cette formation se déroule sur une année scolaire en alternance(5 mois de cours et 2x2 mois de stages). Lors de ces stages effectués dans des hôtels 4* gros porteurs ou palace, les étudiants sont suivis par un tuteur. Les "clefs d'or" s'impliquent également dans l'apprentissage du savoir faire professionnel à travers des interventions hebdomadaires sur les thèmes suivants : l’organisation

structurelle et logistique du concierge ; la billetterie ; les grandes familles clientes/le protocole/la gestion des VIP ou encore la sélection d'un prestataire de service.

Ces cours s'ajoutent aux matières enseignées (techniques de conciergerie ; savoir-être ; les risques du métier ; connaissance de la gastronomie ; économie,  histoire de l’art et des religions ; cours de langues étrangères).

La première promotion, parrainée par le groupe Lucien Barrière, compte 14 élèves, un nombre volontairement restreint pour assurer la qualité de l'enseignement.

Sur 11 élèves reçus en juin 2008, 9 sont déjà en activité dans des grands hôtels. Dans 3 ans, la formation pourra être validée par l’Education en certification niveau III ( niveau licence).

HTR - N° 163 - Décembre - December 2008

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Roger Bastoni, its international president, and the venerable institution Golden Keys worked to create a certified, public professional training program called “Concierge d'hôtel”. The goal: to perpetuate this emblematic profession of the luxury hotel segment and fill the many positions available at palaces from a pool of managers that are immediately operational. The private association worked in close colla- boration with the Lycée Hôtelier d’Occitanie de Toulouse to create the teaching module, the only one recognized by the profession and certified in March 2007 by the French Department of National Education. Open to holders of the French baccalaureate after admission via an application process, this training program lasts one year and is a pro- gram that alternates work and academic study (5 months of class work and 2 x 2 months of internships). During these internships at high capacity 4* hotels or palaces, students

are supervised by a tutor. The “gold keys” also teach pro- fessional savoir-faire through weekly interventions on the following themes: the structural and logistic organization of the concierge; ticketing; large family clients/the proto- col/management of VIPs or the selection of a service pro- vider. These courses are in addition to the subjects taught (concierge techniques; appropriate behavior; risks of the trade; knowledge about gastronomy; economy; art history and religions; foreign languages). The first graduating class, sponsored by the Lucien Barrière group, has 14 students, a number that is voluntarily limited in order to ensure the quality of teaching. Of 11 students received in June 2008, 9 are already active at major hotels. In 3 years this training program may be accredited by the National Board of Education for level III certification (licence).

 

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  Remise du Trophée à Madame Morel, proviseur du Lycée

 

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  Les Clefs d'Or en uniforme, partenaires de cet évènement


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       Le discours de M. Roger Bastoni à l'occasion de la cérémonie.


La presse en parle

 

 

LA PROVENCE

Marseille : les meilleurs concierges d'hôtel livrent leurs secrets Publié le dimanche 31 octobre 2010 

 

Les "clefs d'or" tiennent leur congrès annuel au Sofitel Vieux-Port

Le fleuron de la conciergerie d'hôtels de prestige 4 et 5 étoiles et de palaces est réuni tout ce week-end à Marseille. 80 des 420 concierges "clés d'or" tiennent leur réunion annuelle et s'échangent leurs secrets d'exercice au Sofitel Vieux-Port. En poste au Ritz, au Scribe, au Meurice, au George V, à l'Hôtel du Louvre à Paris, au Sofitel Vieux-Port, au Radisson Blu à Marseille, au Grand Hôtel à Cannes, ou encore au Mandarin Oriental à Genève, ils n'ont qu'un but: satisfaire leurs clients. 

"Le concierge gère le séjour du client de A à Z en le préparant parfois 3 à 6 mois à l'avance", explique Lionel Lorans, chef concierge au Raphaël à Paris et président de l'Union nationale des concierges d'hôtels "clefs d'or" créée en 1929. Il est pour cela en relation avec tous les services de l'hôtel, direction, réception, gouvernantes, services techniques, restaurant et bar, room service, garage, etc. "Le service de conciergerie est assuré 24h sur 24h, pour réserver une voiture ou un taxi, s'occuper du boarding pass d'un voyage en avion, réserver un spectacle ou un restaurant, recommander une sortie ou une expo, prévoir une journée au golf, faire garder les enfants...", énumère M. Lorans.

Au sommet, le chef concierge, responsable de ses assistants, des grooms, des voituriers et des bagagistes. Et le summum, le chef concierge "clefs d'or" qui excelle dans sa mission, avec de 2 ans d'exercice minimum, parrainé par 2 membres de l'Union. Il est reconnaissable par deux petites clés dorées entrecroisées portées au revers de son uniforme. 

Si dans le temps, on pouvait s'improviser concierge et s'améliorer progressivement, il est aujourd'hui conseillé de suivre une formation professionnelle telle celle proposée au lycée hôtelier de Toulouse, habilitée par le ministère de l'Éducation nationale, "la seule reconnue par l'Union des concierges clefs d'or", insiste Claude Manuello, ancien chef concierge du Sofitel Miramar à Biarritz. 12 élèves y sont formés cette année, par les professionnels eux-mêmes: "C'est peu, reconnaît Samuel Léveillé, chef concierge au Mandarin Oriental à Genève, mais on est sûrs ainsi de bien les former et de leur assurer un poste à la sortie". Laurent LÉONARD

 

l'Hôtellerie-Restauration

Lionel Lorans, président des Clefs d’or : “Il y a de l’avenir dans le métier de concierge”

publié mercredi 3 novembre 2010 15:54

 

Marseille (13) En congrès national à Marseille pendant quatre jours, les membres de l’association des concierges ont réfléchi sur l’avenir de la profession, échangé des informations, leurs trucs et astuces, et découvert la région. Rencontre avec Lionel Lorans, président des Clefs d’or depuis le printemps.

 

 

 

L'Hôtellerie-Restauration : lors de votre matinée de travail, vous avez demandé à vos adhérents d’imaginer l’hôtellerie en 2030. Le concierge aura-t-il toujours sa place dans ce futur ?

Lionel Lorens : Le futur sera plus technologique, plus axé sur les NTIC [nouvelles technologies de l’informations et de la communications, NDLR]. Notre métier devra s’y adapter mais il ne disparaîtra pas. Rien ne remplacera jamais le contact direct avec le client. Ceci dit, internet a révolutionné le métier. Il y a dix ans, le travail d’un concierge démarrait quand le client arrivait à l’hôtel. Maintenant, ce dernier prépare son séjour longtemps à l’avance, en envoyant des e-mails au concierge. Résultat : la création d’un poste de concierge ‘back-office’ (2 au George V, par exemple) chargé de traiter les e-mails.

Le métier recrute-t-il ?

En France, compte tenu des départs à la retraite et de l’ouverture de très nombreux hôtels de luxe et de palaces, on recrute environ 30 concierges par an, moitié par promotion interne et moitié à la sortie de la formation de l’école hôtelière de Toulouse. Il y a de l’avenir dans ce métier, notamment pour les membres des Clefs d’or - qui regroupent 80 % des concierges -, de plus en plus demandés par les recruteurs.

Il y a quatre ans, vous avez initié une FPE (formation professionnelle d’établissement) au lycée dOccitanie de Toulouse. Quels sont vos projets pour cette filière ?

Il s’agit d’une formation en alternance qui correspond parfaitement aux besoins de la profession. À tel point qu’il y a trop d’offres de stages ! Nous souhaitons monter en gamme et l’ouvrir de préférence aux post-BTS. 

Quelle est la place des femmes dans le métier ?

Elle est encore minoritaire. Nous en comptons 60 sur 420 Clef d’or. D’ici cinq ans, elles devraient être une centaine. Nous sommes loin des 50 % de femmes concierges comme aux États-Unis. C’est une question de culture et aussi, parce que le travail de nuit était interdit aux femmes, il y a encore peu de temps de ça. Mais les choses changent vite.

Dominique Fonseque-Nathan

 

Journal des palaces

 Pierre Ferchaud, parrain de la troisième promotion « Concierge d’hôtel » remet les certifications dans les salons de l’hôtel Le Bristol à Paris

 

Publié - 05-07-2010

Lundi 7 juin 2010, en présence de nombreux Concierges « Clefs d’Or », directeurs d’hôtels et partenaires des « Clefs d’Or », Monsieur Pierre Ferchaud, parrain de la troisième promotion de la Formation Professionnelle d’Etablissement Concierge d’hôtel a remis les certifications aux élèves reçus aux examens. 

 

Lors de cette cérémonie, Monsieur Lionel Lorans, Chef-Concierge de l’Hôtel Raphael à Paris et Président de l’Union Nationale des Concierges d’Hôtels « Les Clefs d’Or » France a mis l’accent sur l’importance croissante du rôle du concierge « Clefs d’Or » dans l’hôtellerie de luxe moderne. Le développement des moyens de communication, tel qu’internet, apporte de plus en plus de demandes de la part d’une clientèle toujours plus exigeante sur la qualité de service. C’est au concierge « Clefs d’Or », véritable maître de maison, que revient la responsabilité d’organiser au mieux les séjours de cette dernière. 

 

Monsieur Christian Lapébie, Chef-Concierge de l’Hôtel du Palais à Biarritz et Président de la commission en charge de la formation pour les « Clefs d’Or » a ensuite pris la parole. Au cours de son discours, il a souhaité remercier Monsieur Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Toulouse et Chancelier des Universités, Monsieur Christian Petitcolas, Inspecteur Général de l’Education Nationale, Madame Patricia Morel Proviseur du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie de Toulouse et Madame Marie Brier Professeur Coordinateur de la FPE « Concierge d’Hôtel » pour leur soutien, leur professionnalisme et leur amitié envers les « Clefs d’Or ».

 

Il a rappelé à tous le travail considérable réalisé par les trois présidents successifs de l’association UNCH « Les Clefs d’Or » France, Messieurs Roger Bastoni, Roderick Levéjac et Lionel Lorans qui ont tous œuvré pour le rayonnement de cette formation unique en son genre.

 

Il a ensuite remercié les membres de la commission en charge de la formation et présenté celui qui lui succèdera à la présidence de la formation à la rentrée de la 4ème promotion en Septembre 2010 : Monsieur Stéphane Duval Gounari, Concierge à l’Hôtel Hermitage Barrière à La Baule.

 

Il a enfin remercié l’Hôtel Le Bristol et son directeur général Monsieur Didier Le Calvez pour l’accueil fabuleux réservé à l’occasion de cette remise de certification ainsi que pour le professionnalisme des équipes remarquables du Bristol. 

 

Monsieur Pierre Ferchaud, a alors rappelé l’attachement qu’il portait à la profession de concierge d’hôtel « Clefs d’Or » et combien celui ci est important dans une hôtellerie de luxe en constante évolution.

 

Son discours a été suivi d’une longue ovation, véritable hommage de l’ensemble de la profession, saluant le parrain exemplaire de cette promotion, mais aussi l’immense professionnel et le soutien toujours actif pour l’Union Nationale des Concierges d’Hôtel « Les Clefs d’Or » France .

Il a remis à chaque élève sa certification en présence des deux maîtres de stage et des directeurs d’hôtels les ayant accueillis en période de formation.

Au cours de cette cérémonie chaque élève se vit remettre un superbe cadeau de la part des Galeries Lafayette et un magnifique bouquet réalisé par la prestigieuse Maison Vogel.

Point d’orgue de cette année, le titre de « Major de promotion » fut remis à une demoiselle, Alix Etienne, qui a confié à tous l’immense chance de se sentir portée sur les chemins de la réussite par l’ensemble d’une profession lors de sa formation.

Formation Professionnelle d’Etablissement « Concierge d’Hôtel »

Inscriptions et renseignements : 
UNCH « Les Clefs d’Or » France
12 rue Cambon 75001 Paris
01.42.60.77.57
www.clefsdor-France.org 

Lycée des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie

1 rue de l’abbé Jules Lemire
31026 Toulouse cedex 03
05.34.50.10.10
www.ac-toulouse.fr/lyc-hotellerie-tourisme-toulouse


Journal des palaces

 

Seconde promotion de la formation professionnelle « Concierge d’hôtel » (France) 

Des changements du métier de plus en plus rapides

 

Des changements du métier de plus en plus rapides

 

Pour Roderick Levejac, chef concierge au Four Seasons George V et président de l’Union nationale des concierges d’hôtel, les Clefs d’Or France, le métier de concierge a bien évolué en quelques années parce que la clientèle a évolué : « aujourd’hui, il faut être très très très pointu sur l’information délivrée au client. En sachant que cette information, elle est très volumineuse et en plus, elle est valable un certain laps de temps. » Le service ne doit plus être rendu au client non plus uniquement dans l’hôtel, lors de sa présence dans l’établissement, en assurant son confort pendant son séjour, mais aussi dans « la préparation du séjour avec une part du travail beaucoup plus importante aujourd’hui et qui demande du personnel beaucoup plus pointu. Il s’agit là d’un vrai bouleversement dans notre profession. » Pour M. Levejac, ce sont là toutes les raisons qui justifient pleinement la création de cette formation consacrée à leur métier.

 

Le marché évolue aussi : de nombreuses loges s’ouvrent comme à Bordeaux, à Courchevel ou Marseille… A Paris, des ouvertures récentes : le Crowne Plaza Paris Champs-Elysées, situé avenue Marceau et le Radisson Blu Le Dokha’s Paris Trocadéro … et prochainement, le Shangri-la, le Mandarin Oriental, le Raffles Royal Monceau…

 

Le choix de la qualité ne peut qu’être récompensé

 

Cette année, l’établissement parrain de la formation est le plus récompensé d’entre tous : le Four Seasons George V. Son directeur général, Christopher Norton, s’est exprimé à l’ouverture de la cérémonie : « J’ai été impressionné depuis toujours par le métier des Clefs d’Or. Quand j’ai commencé ma carrière à l’Hôtel Baur au Lac, j’avais le plaisir et l’honneur de travailler à côté de gens qui étaient des grands magiciens du métier, comme M. Albert Ostertag. Quelques années après, quand j’ai fait mon premier stage au Negresco, j’ai pu travailler à côté de Monsieur Cinci qui était un grand Monsieur. Aujourd’hui, nous traversons des moments difficiles. Nous sommes en pleine crise. Les yeux du monde sont sur nous dans notre industrie, dans l’hôtellerie, dans la restauration, parce que Paris est une ville avec tellement à offrir avec des établissements extraordinaires, une cuisine et des restaurants sublimes, des prestations aussi qui sont sans compétition en ce moment. Nous traversons cette crise. Ceux qui sont un tout petit peu plus vieux, qui ont vécu déjà depuis quelques années dans ce métier, savent que ce n’est pas la première fois que nous traversons une crise et que ce n’est pas la dernière. Il y a deux façons, pour moi, d’aborder cette crise, en sachant que l’on va s’en sortir un jour ou l’autre. J’ai deux pensées. La première est en anglais, je la répète souvent au personnel ici et surtout à notre département de vente et marketing : « You can not discount yourself out of a crisis », il ne faut pas donner des rabais de folie car ce n’est pas ce qui va nous sortir de la crise. La seconde pensée est en suisse allemand : « Qualitat gewinnt immer », la qualité doit toujours être le gagnant, avec un concept de qualité, on ne peut pas perdre. Et c’est le choix que vous, en tant qu’association des Clefs d’Or, avez fait avec cette formation et en voyant ces jeunes qui seront vous demain. Je vous applaudis de continuer à garder cet esprit de qualité pour que nous, sur la place parisienne et en France, nous puissions continuer à briller au sommet. »

L’implication de tous les concierges membres des Clefs d’Or

 

M. Christian Lapébie, coordinateur de la formation, Chef Concierge à l’Hôtel du Palais à Biarritz, a été le maître de cérémonie pour la remise des certifications. Il est notamment intervenu pour rappeler l’importance de « l’implication des concierges pour apporter leur professionnalisme ». Sur les douze élèves de la première promotion, neuf sont actuellement en poste sur diverses loges en France ou à l’étranger. Trois ont choisi des carrières différentes. « Ce rappel est important pour donner un sens à nos implications. Nous souhaitons aider ces jeunes mais aussi de leur donner la possibilité de s’exprimer rapidement. » Pour la nouvelle promotion, treize élèves étaient retenus au début de la session en septembre dernier. Un élève a souhaité arrêter la formation en cours après avoir compris que ce métier ne lui convenait pas. Pour les autres, l’année a été « studieuse », les élèves montrant une vraie et forte volonté de rejoindre « le plus beau métier du monde ».

 

M. Labépie a remercié vivement les différents interlocuteurs de l’Education nationale et notamment Patricia Morel, proviseur du Lycée hôtelier des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie Toulouse et toute l’équipe pédagogique, menée par Marie Brier, professeur et coordinatrice de la formation. Les remerciements sont allés également aux directeurs d’hôtel, très nombreux dans la salle, qui soutiennent la formation en acceptant les élèves stagiaires sur des périodes de deux mois. Ainsi qu’à M. Bastoni, membre fondateur de la formation, chef concierge de l’hôtel Majestic Barrière, ancien président des Clefs d’Or France et également International, très applaudi par tous ses confrères présents : « Un grand Monsieur, un Monsieur qui aime faire son métier, un Monsieur qui nous a entraîné dans son sillage pour aller vers cette formation. » Enfin, un remerciement tout particulier a été adressé à Lionel Lorens, chef concierge du Raphaël, pour « sa participation, son dévouement, son travail fabuleux, pièce maîtresse au sein de l’association des Clés d’Or depuis plusieurs années ». Grâce à sa collaboration, aux partenaires, « pour bon nombre d’entre nous, il y a certainement plein de choses que nous ne connaissons pas aussi bien que ces jeunes élèves qui font cette découverte ».

Une formation extrêmement exigeante

 

Marie Brier, coordinateur de la formation et professeur au lycée hôtelier de Toulouse, est revenue sur l’exigence de cette formation : « Elle est dense, intensive, les cours sont chargés, que ce soit en langues, en conciergerie, en histoire de l’art, en géographie, économie, droit, gestion. Nous leur demandons de mettre la barre très haut, avec beaucoup de travail personnel, réaliser des exposés, des comptes-rendus, des revues de presse… » Et après ces quatre mois intensifs et exigeants, les élèves deviennent stagiaires : « Ils sont pris en charge par des professionnels qui ont une grande exigence, qui sont de vrais formateurs et qui vont, en deux périodes de deux mois, leur apprendre une multitude de choses qui va les mettre sur les rails de la profession qu’ils ont choisie. » Mme Brier a remercié les concierges intervenants, partie intégrante de la formation et les directions d’hôtel pour les stages proposés.

 

Tour à tour, les diplômés de cette promotion sont venus chercher leurs certifications et les félicitations de leurs tuteurs de stage et des directeurs d’établissement. Sept d’entre eux ont déjà été recrutés en France et deux devraient également reporter la tenue de concierge très prochainement.

Le déroulement de la formation

 

Après la cérémonie, nous avons rencontré Marie Brier et Stéphane Duval Gounari, concierge de l’Hermitage Barrière à La Baule.

 

Durant toute l’année, les jeunes gens intéressés par ce métier peuvent entrer en contact avec le lycée pour obtenir des informations sur cette formation. Un entretien est alors proposé soit avec Mme Brier, sur Toulouse, soit auprès d’un concierge dans une ville proche du lieu de résidence du candidat. Les concierges interviennent également très régulièrement dans les lycées hôteliers devant les élèves de 1ère technologie pour parler de ce métier et de cette formation unique au monde.

 

Le recrutement des élèves stagiaires pour la prochaine session qui démarrera en septembre a commencé. Dix places sur les douze possibles sont déjà pourvues. Il reste deux places réservées aux candidatures tardives. Pour Marie Brier, les candidats sont retenus sur trois points importants : les langues maîtrisées (au minimum une en plus du français, mais idéalement deux), un grand aplomb face à un interlocuteur, ne pas se laisser facilement déstabiliser et une envie, que ce métier soit une vocation, une passion, que la personne ait le plaisir de donner.

 

Dans le cadre des quatre mois de formation au lycée de Toulouse, chaque jeudi, durant quatre mois, un concierge vient s’adresser aux élèves, bénévolement, le plus souvent sur son temps de repos, en prenant en charge son déplacement et accompagné d’un ou deux intervenants dont les explications techniques sont précieuses et complémentaires de l’expérience du concierge. Les étudiants sont aussi amenés à travailler en situation avec, dans le rôle du client, des enseignants. Sur la prochaine session, des concierges viendront également prendre la place du client pour renforcer encore cette confrontation avec des situations proches de la réalité qui permet aux élèves d’appréhender des situations de grand stress ou d’urgence. Des sorties sur le terrain sont proposées également aux élèves sur Cannes, Nice, Monaco et Paris.

 

Arrive ensuite la période des stages, quatre mois au total passés dans deux établissements. L’équipe pédagogique a un rôle très important lorsque se décide le choix de ces établissements, vers le 3e mois de formation au lycée. L’attention la plus importante doit être portée sur ce choix : le candidat doit être amené petit à petit vers le métier, il doit être entouré, accompagné, son expérience naissante ne doit surtout pas être freinée ou stoppée net dans un environnement non adapté à son profil. Ainsi, Marie Brier met à profit ses rencontres avec les élèves, en classe ou lors des sorties, pour cerner au mieux leur caractère, leur personnalité et leur niveau d’acquisition. Pour chaque élève elle associera l’hôtel, la loge, l’accompagnement qui lui conviendra le mieux pour s’épanouir professionnellement. L’un sera plus à l’aise dans l’effervescence de la loge d’un gros porteur tandis qu’un autre trouvera dans la loge d’un hôtel plus discret les conditions favorables à l’apprentissage du métier. Les plus talentueux sont vite repérés et c’est dans la loge d’un palace comme le Four Seasons George V qu’ils feront leurs premières armes.

 

Des qualités bien distinctives transmises avec passion aux futurs concierges

 

Une très grande amitié ainsi qu’un respect profond et mutuel lient les concierges portant l’insigne des Clefs d’Or. Si les concierges sont d’abord au service de leurs hôtels respectifs et de leurs clients, la puissance de leur réseau international leur apporte aussi soutien et réponse à bien des situations. L’échange d’expérience fait partie de leur quotidien. Il en sort une incroyable énergie, une confiance que l’on perçoit sans faille. Ces qualités bien distinctives, ils les transmettent aux jeunes élèves qui les ont parfaitement comprises. Ainsi, les élèves de la première promotion se sont-ils déjà mis spontanément en contact avec ceux de la deuxième. Ils s'entraident et se donnent des nouvelles. Pour les concierges aussi, le lien n'est pas coupé après la remise du diplôme : ils suivent les jeunes diplômés, continuent à les guides après leur sortie.

 

Marie Brier et Stéphane Duval Gounari sont unanimes sur la qualité des diplômés : « voir un jeune évoluer, s’épanouir, prendre en maturité, c’est pour eux, mais pour nous aussi de grandes remises en question. Ils nous font aussi grandir en même temps qu’eux. » Passion, échanges, écoute et amour du métier qui animent les Clefs d’Or et l’équipe pédagogique rendent leur formation unique et précieuse pour les jeunes qui voudraient suivre cette carrière ô combien exigeante mais, en retour, humainement extrêmement gratifiante.

 

Témoignages d'élèves

 

Que représente pour vous le métier de concierge d'hôtel et l'association des concierges d'hôtels "Les Clefs d'Or"?

 

 

La fonction de concierge m'attire car c'est un univers de tous les possibles, et les challenges quotidiens auxquels nous seront confrontés sont selon moi une source de motivation inépuisable. 

Les concierges Clefs D'or représentent pour moi le point d'orgue de l'hôtellerie, du service et de l'ouverture sur l'Autre et sur le monde; ils sont essentiels à la satisfaction du client, et celle ci leur est essentielle. Alice


Être concierge, c'est être ouvert aux gens, aux autres cultures et s'intéresser à tout. C'est être en quête de savoir et toujours se remettre en question afin d'offrir au client le meilleur de sa ville, de son pays." 

 

Les Clefs d'Or sont  une association unique de professionnels unis par l'amour de leur métier, l'amitié, le désir de transmettre ainsi que d'élever la conciergerie toujours plus haut. Simon

 

Ce qui m'a réellement amené à choisir le métier de concierge parmi toutes les autres professions existantes au sein d'un hôtel, c'est le désir de faire le lien entre la vie interne de l'hôtel et la vie extérieure : faire découvrir la ville, ses richesses, et permettre au client de profiter pleinement de son séjour. le concierge m'apparait comme tourné vers l'extérieur. 

Les Clefs d'Or sont le gage d'une qualité, d'un savoir-faire unique et particulier, et à ce titre reconnues dans le monde entier, et représentent également l'assurance d'une entraide au travers de l'association. Quentin

 

Le concierge est une "boite" à idées. Il déborde d'imagination, tout en exerçant son métier avec ambition.

Les Clefs d'Or sont  l'union d'une expérience professionnelle et d'un service de grande qualité. Les clés de l'avenir, la consécration d'une passionambition.  Thibault


Je voudrais être concierge car c’est un métier de défis, où l’on apprend chaque jour pour le client et par lui.

L’association des Clefs d’Or est un réseau professionnel garant de l’excellence du service de Conciergerie. Julie


Le concierge est un artiste : il œuvre pour satisfaire un client et sublimer sa demande. 

Les Clefs d'Or : une ouverture sur le monde. Hugo


Devenir concierge serait pour moi l'aboutissement d'un projet professionnel que je désire réaliser depuis longtemps.
La satisfaction d'une clientèle cosmopolite, le travail en équipe, la diversité des demandes des clients; une sorte de challenge qui enrichit ce métier et qui font que je désire l'exercer plus tard. 

Les clefs d'or représentent pour moi une marque de distinction, de qualité, et de perfection." Sophie


La conciergerie est un défi permanent qui œuvre pour le bonheur de la clientèle.

 

Les clefs d'or sont plus qu'un objet sur une veste, elles représentent un engagement et un dévouement à une passion. Michael

 

Je souhaite devenir concierge car je veux avoir une vie remplie de surprises mais aussi pour avoir un vrai contact avec la clientèle.

Sans oublier le fait de travailler dans un cadre exceptionnel.

Les clefs d’Or représentent à mes yeux l’élite de la conciergerie sur un plan international.

Ils sont les ambassadeurs du luxe et de la finesse hôtelière  Jeremy


 Ce qui m'attire dans le métier de concierge est de relever des défis quotidiens lancés par une clientèle de palace exigeante recherchant une qualité de service certaine. 

Les clefs d'or de mon point de vue sont une marque de qualité et de reconnaissance dans l'hôtellerie de luxe,  ils sont l'un des piliers fondamentaux de la vie d'un palace. Yoan


Etre un concierge d'hôtel c'est avoir toutes les clefs en main pour satisfaire les clients. 

Etre membre des Clefs D'Or donne l'assurance d'une qualité irréprochable." Lucie


Je veux être concierge pour rendre la vie des autres plus agréable, pour relever des défis et me faire plaisir à la vue d'un travail bien fait... 

Les Clefs d'Or, c'est l'alliance des traditions et de la modernité au service de l'excellence et des autres...   Maxence

 

 

STUDYRAMA 2011

 

 

Pour la deuxième année consécutive, les membres de la formation étaient présents sur le salon annuel dédié aux formations de l'Hôtellerie et du Tourisme le 5 Février 2011 à la Porte de Champerret.

De nombreux jeunes sont venus à notre rencontre et ont pu échanger avec des concierges "Clefs d'Or" sur notre métier et la formation proposée.

 

 

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Carton plein pour le salon Studyrama des formations tourisme – hôtellerie restauration

jeudi 10 février 2011 

 

PARIS (75)

De nombreux jeunes ont fait le déplacement afin de découvrir les nombreux métiers rattachés à ces secteurs et les formations qui y mènent. Les stands tenus par des établissements français et internationaux, privés et publiques, ont vu un flot considérable de jeunes avides de renseignements concernant leurs programmes dispensés : toutes les formations ont été passées en revue, BTS, Licences, Masters, MBA, etc.

De nombreuses conférences ont été organisées autour des thèmes concernant les différents parcours professionnels et les cursus nécessaires pour devenir directeur d’hôtel par exemple ou pour travailler dans une agence de voyages.

Les jeunes à la recherche d'établissements ou de formations sont venus en nombre consulter le site de www.lhotellerie-restauration.fr où ils ont trouvé avec une grande facilité les renseignements sur les fiches métiers par exemple.

Claude Dibiase


 

 

 

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Intervention du Président de la formation Stéphane Duval Gounari ( Studyrama 2011)

 

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Des étudiants nombreux prenant des renseignements sur la formation ( Salon 2011)


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