Concierge d'Hôtel

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Union Nationale des Concierges d’Hôtel

Le Concierge d’Hôtel au service du Client

Qui sont les Concierges d’Hôtel ? Qui sont les Clefs d'Or ? Comment devenir Concierge d’Hôtel ?

 

Où se trouvent les concierges d’hôtels ?

Le Concierge exerce principalement dans les hôtels de prestige : Hôtels 4*, 4*Luxe, 5* et Palaces, qu’ils soient privés ou affiliés à des grandes chaînes internationales. Mais aussi dans des Châteaux, demeures de grand luxe

Ce métier se retrouve en France et à l’international.

Le savoir faire et les compétences d’un Concierge d’hôtel formé en France sont hautement reconnus à l’international.

Définition simple : En quoi consiste le métier de Concierge d’hôtel ?

Le concierge est un peu l’âme des grands hôtels. C’est un métier difficile et exigeant, mais humainement passionnant. Il est la première personne que l’on croise lorsqu’on franchit la porte d’un hôtel de luxe. Son accueil reflète l’image de l’établissement

Le concierge accueille et prend en charge le client (touriste, homme d'affaires, VIP), avant, pendant et après son séjour. Il est à l'entière disposition du client et lui propose de prendre en charge tous les détails matériels de son séjour. Il est en relation avec tous les services de l'hôtel (Direction, réception, gouvernantes, service technique, sécurité, caisse, restau- rant, bar, room service, secrétariat, standard, garage...).

Il tente d’assurer au client un confort maximum et de le mettre à l'aise dans un environnement étranger. Il est le lien entre le client de l’hôtel et les services et prestataires extérieurs (agences de voyages, réservations de places de théâtre, res- taurants, commerces, administrations, locations automobiles...). . Il peut le conseiller pour ses achats, ses loisirs, effec- tuer des réservations. Il dispose de chasseurs ou grooms pour effectuer des courses ou missions à l’extérieur de l’hôtel. Depuis l’intensification de l’usage du courrier électronique, le métier à évolué avec l’envoi massif de messages aux con- cierges, venant de clients désireux de planifier leur séjour longtemps à l’avance. Le concierge prépare ainsi des séjours sur mesure.

Par la qualité de ses services, il met en valeur son métier. Son objectif est aussi de promouvoir l'hôtellerie de luxe, en même temps que sa ville, sa région, son pays d'où la participation à des activités annexes (salons, séminaires).

Il peut travailler seul ou au sein d'une équipe, occuper également une position hiérarchique d'encadrement. Le chef con- cierge est responsable de l'ensemble du personnel du hall (grooms, voituriers, bagagistes, etc.) et des employés de la loge, dont les appellations principales sont :

Assistant chef-concierge, Chef-concierge adjoint, 1er Concierge, 2ème Concierge... Assistant-concierge. Chef-concierge de nuit,

Concierge de nuit, Assistant concierge de nuit. Concierge tournant.

Appellations spécifiques : Chef-Concierge exécutif.

 

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Conditions générales d’exercice

Le métier de Concierge d’Hôtel est aussi bien accessible aux hommes qu’aux femmes. Ce service est spécialement dédié à la clientèle de l’hôtel. Le Concierge travaille debout à son comptoir appelé conciergerie, loge, desk du concierge, ou dans le hall car la relation permanente avec la clientèle entraîne de nombreuses allées et venues à l’intérieur de l’établissement.

Il porte un uniforme spécifique (frac, redingote, costume) qui est réglementé par l’établissement. Selon l’importance de l’établissement ce service peut-être proposé 24h/24h. Les horaires sont souvent irréguliers et peu- vent-être décalés de jour comme de nuit. Le rythme journalier s’organise par roulement. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés. En dehors de ses heures de travail, le concierge est souvent amené à visiter des nouvelles expositions, nouveaux lieux, à se rendre aux spectacles, à participer à des cocktails, des séminaires, ou des salons professionnels.

Compétences requises

Compétences techniques de base :

- Superviser l’ensemble des prestations de services internes offertes à la clientèle (Clés, courriers, service des messages, opérations postales, presse, téléphone, bagages, parkings...).

- Encadrer et animer l’équipe d’employés du hall (chasseurs, grooms, bagagistes...) - Informer la clientèle sur les prestations de services internes et externes à l’hôtel. - Renseigner et assister tous les clients de l’hôtel, français ou étrangers, en faisant usage des langues parlées. - Utiliser les équipements informatiques et logistiques propres à l’établissement. - Savoir rédiger des courriers, fax ou messages électroniques en plusieurs langues.

Compétences associées :

- Informer la clientèle sur l’environnement touristique local et régional - Connaître les comportements, goûts et attentes des différents types de clientèles. - Conseiller sur les différents services publics ou privés

Compétences liées à l’emploi :

La conciergerie est un métier où il faut être toujours à l'écoute du client, à la fois personne de confiance et confident. La discrétion est la qualité première du concierge.

L’emploi requiert d’être capable de :

- S’adapter aux goûts et comportements d’une clientèle habituée aux établissements de luxe - Anticiper les besoins de la clientèle et prendre des initiatives - Mémoriser les personnes et les habitudes des clients - Etre capable de donner des conseils et renseignements judicieux et adaptés.

- Résoudre ou faire résoudre les problèmes ponctuels avec efficacité et discrétion - Etre attentif simultanément aux personnes et aux situations - Prendre des initiatives et des décisions rapides - Faire preuve de psychologie, diplomatie, patience et tact.

- Véhiculer une bonne image de l’entreprise - Exercer une autorité - Etre bon pédagogue - Etre physionomiste.

 

Activités spécifiques

Activités exercées :

- Réservations (Théâtre, Opéras, spectacles divers) - Réservation voitures avec ou sans chauffeur - Suivi du transport des clients (avions, trains, voitures, bateaux...) - Réservations de restaurants - Organisation de séjours ou touring - Organisation de visites en groupe ou privées (musées, expositions, monuments...) - Prises de rendez-vous (beauté, coiffure, spécialistes, santé...) - Gestion des débours des clients (comptabilité, facturation, encaissement...). - Gestion de la correspondance avec la clientèle, avant, pendant et après le séjour du client. - Gestion du quotidien des clients (shopping, fleurs, presse, pharmacie, réparations diverses, baby-sitting...) - Organisation d'activités (tennis, golf, équitation, sortie en mer, cours de cuisine...)

Responsabilités exercées :

- Recrutement, formation et encadrement, du personnel du hall - Respect et application des procédures propres à l’hôtel ou à la chaîne d’appartenance ou d’affiliation.

Exigences :

- Polyvalence - Adaptabilité - Prestance - Goût du contact

- Disponibilité - Courtoisie - Bonne élocution - Bonne culture générale

- Bonne connaissance du métier hôtelier, des techniques et des réglementations. Le concierge doit sans cesse rester informé, lire les journaux, écouter les médias, collecter des informations en tous genres, étoffer son carnet d’adresses. Il doit connaitre les meilleures adresses, toutes les nouveautés et se tient au courant de tous les spectacles, expositions ou évènements dans sa ville (manifestations, célébrations, festivals...).

Evolution de carrière

Avec de l'expérience, le concierge peut accéder au poste de chef concierge en interne ou par cooptation. Pour accéder à ce poste en interne, il doit se faire apprécier de son équipe, de sa clientèle et de sa direction. Bien sou- vent il succède au chef-concierge parti vers un autre hôtel ou en fin de carrière. En externe, il est recruté pour son expé- rience, sa capacité à encadrer une équipe, sa renommée. Il peut-être appelé pour une ouverture d’hôtel, une extension, ou le besoin de renforcer un service déjà existant.

Salaires

Suivant les établissements un jeune concierge peut-être embauché sur une base de 2000€ brut (1930€ source l'hôtellerie Sept. 2010). Pourront s’ajouter à ce salaire différentes indemnités (repas, habillage, transport) ou primes (nuit, résul- tats,...) et 13ème mois, fond commun de placement... Un concierge expérimenté travaillera sous le statut d’agent de maîtrise. Son salaire évoluera avec sa reconnaissance et son ancienneté.

Un chef-concierge, travaillera sous un statut de cadre (général, forfait jour,..). Son salaire évoluera suivant la capacité et le standing de l'établissement.

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Formation et expérience

Dans le passé l’accession au poste de concierge se faisait sur le tas. Après une expérience professionnelle confirmée comme employé du hall, l’employé gravissait lentement les échelons un à un pour devenir concierge. Le métier de Concierge d’hôtel requiert aujourd’hui d’avantage de compétences et s’ouvre à des profils plus qualifiés. La formation mise en place par l’association des « Clefs d’Or France » qui regroupe les concierges d’hôtels de l’hexagone, permet d’amener et d’accompagner des jeunes vers ce métier. Si la formation proposée au Lycée hôtelier de Toulouse, permet toujours d’accueillir un employé de hall justifiant de 5 années d’expérience dans le métier, elle tend à recruter des élèves au minimum bacheliers, doués en langues étrangères et présentant les qualités requise pour exercer ce métier.

 

EQUIPES DE JOUR

Assistant Chef Concierge Ou Chef Concierge Adjoint

Directeur Général Directeur d’Hébergement Chef Concierge

 

EQUIPES DE NUIT

Chef Concierge de Nuit

Concierge de Nuit Assistant Concierge de Nuit Tournant de Hall Nuit

1er Concierge Concierge Assistant Concierge Tournant de Hall

Assistante Administrative


Organigramme d’un service de conciergerie d’hôtel ( de jour comme de nuit)

Chef Voiturier, Voituriers, Jockey

 Chef Bagagiste, bagagistes

 1er Chasseur, chasseur

Groom


Qu’est-ce qu’un Concierge “Clefs d’Or”


En 1929 Pierre Quentin, concierge à l’Hôtel Ambassador à Paris décide de créer une Amicale regroupant des hommes exerçant le même métier : “Concierges d’Hôtels, appelés alors Portiers des Grands hôtels. Le but de cette association était de fédérer les portiers de France pour faciliter leurs relations, la communication mais aussi réfléchir aux techniques de travail et faire évoluer la profession. L’association prit pour nom “Les Clefs d’Or” France.

L’association connut un essor très rapide sous l'impulsion de Ferdinand Gillet et fit son chemin à travers l’Europe. En 1952 une Union Européenne U.E P.G.H., regroupant 9 sections vit le jour. En 1970 avec l’admission d’Israël comme 16ème section fut créé une association internationale : U.I.P .G.H.

Cette association devenue aujourd’hui Union Internationale des Concierges d’hôtels (U.I.C.H) les Clefs d’Or, regroupe aujourd’hui 40 sections et plus de 3500 adhérents à travers le monde. Son essor se poursuit et de nombreux pays œuvrent pour rejoindre l’association dans le futur. En 2009, l’association des Clefs d’Or France a fêté ses 80 ans.

Comment reconnaît-on un concierge Clefs d’Or ?

Dès sa création en 1929, l’association des Clefs d’Or a choisi de demander à ses adhérents de porter sur les deux revers de leurs uniformes des clefs dorées entrecroisées. Ce signe de distinction est aujourd’hui mondialement reconnu. Tout client habitué à séjourner dans un établissement de luxe sait immédiatement reconnaître un concierge dans le hall d’un hôtel.

Les concierges “Clefs d’Or” au travers d’une charte de qualité, garantissent un service de grande qualité.

Qui peut porter des Clefs d’Or ?

Seuls les membres adhérents ou actifs de l’association des “Clefs d’Or” peuvent porter ses clefs. Pour devenir adhérent, un concierge doit avoir travaillé au moins 2 ans à un poste de concierge d’hôtel, être parrainé par deux membres actifs et reconnus de l’association. Après une période d’observation de trois ans, un membre adhérent peut devenir à son tour membre actif de l’association. Le nom, les logos et les Clefs d’Or portées par les membres sont enregistrés et protégés. Un concierge d’hôtel ne faisant plus partie de l’association suite à une démission ou une radiation peut continuer à exer- cer son métier mais n’est plus autorisé à porter les Clefs d’Or au revers de son uniforme. Tout contrevenant s’expose à des poursuites de la part de l’association.

Organisation de la profession au plan national

Le siège de l’association est situé 12 rue Cambon 75001 Paris Le Président et son Comité Directeur :

Le Président est élu pour 3 ans (mandat renouvelable 1 fois). Il annonce la composition de son Comité Directeur aussitôt après avoir été élu. Celui ci se compose de : Deux Vice Présidents Un Secrétaire et un Secrétaire adjoint

Un Trésorier et un Trésorier adjoint Quatre Présidents délégués de région Quatre Conseillers

 

Union Nationale des Concierges d’Hôtels

Organisation de la profession au plan International

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C’est le 25 avril 1952 à Cannes, à l’initiative de la France que 9 pays se retrouvent afin de créer l’Union Européenne des Portiers de Grands Hôtels, qui deviendra par la suite l’UICH Union Inter- nationale des Concierges d’Hôtels. Ces pays sont la France, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse.

Le siège social international est situé lui aussi au 12 rue Cambon, 75001 Paris

Le Comité Exécutif International est composé comme suit : Le Président Le Président Sortant Trois Vice-Présidents (premier, second et troisième)

Un représentant à Paris du Président International qui est le Président Français en exercice avec voix consultative Le Secrétaire Général Le Secrétaire Adjoint Le Trésorier

Le Comité des Sages, composé d’anciens Présidents Internationaux nommés à vie par leurs pairs

L’UICH compte 40 sections qui sont divisées en 7 zones : le Continent Américain, l’Asie, l’Australie/Océanie, l’Europe centrale, l’Europe occidentale, la Scandinavie et la Méditerranée. A leur tête, des Directeurs sont responsables pour re- présenter et promouvoir les principes de l’UICH au sein de leur zone respective. Ils œuvrent au renforcement des sec- tions existantes de l’UICH ainsi qu’à l’établissement de nouvelles sections de l’UICH dans les pays situés au sein de leur zone

Etat des lieux de la profession et perspectives d’évolution

Nombre de professionnels en exercice On estime à environ 650 le nombre de concierges d’hôtels en France dont 420 membres «Concierge d’hôtel» affiliés aux Clefs d’Or.

Nombres d’employés encadrés par les concierges Le chef-concierge d’un hôtel encadre généralement une équipe importante composée d’assistants concierges, employés administratifs, mais aussi de chasseurs, bagagistes, grooms, voituriers ou employés du hall. Si un état précis de leur nombre n’est pas établi à ce jour on estime ce chiffre à plusieurs milliers d’employés.

Evolution du nombre d’établissements de luxe Le nombre d’hôtels de luxe ne cesse de croître. La mondialisation entraîne l’ouverture pour chaque grande chaîne inter- nationale d’un hôtel affilié dans chaque grande ville ou capitale de chaque pays.

Quel est l’intérêt pour un hôtel de luxe d’avoir un service de conciergerie ?

- Le concierge est bien souvent l’un des employés qui compte le plus d’ancienneté dans un hôtel. Grace à sa mémoire, il reconnait les clients, connait leurs habitudes et anticipe les demandes et les attentes. Par cette action il fidélise la clientèle.

- Il organise et gère l’activité du hall (bagagistes, grooms, chasseurs, voituriers). - Il est le premier responsable de l’accueil, car présent en permanence dans le hall de l'hôtel. Il est en contact direct

avec la clientèle, à l'écoute, prêt à réagir en anticipant les besoins et à intervenir au moindre signe d'insatisfaction. - Grâce à ses connaissances et son expérience il sait s’adapter à toutes les situations et prendre les mesures qui vont

permettre de sauvegarder la quiétude des clients et de l’établissement. - De par ses connaissances il va apporter aux clients des réponses ou des solutions adaptées. - La clientèle à haute contribution est habituée à ce service qui fait partie intégrante du standing d’un hôtel de luxe.Union Nationale des Concierges d’Hôtels


Insertion professionnelle

Selon les établissements et le parcours du candidat, en France comme à l’international, les postes de début de carrière peuvent être : chasseur, bagagiste, voiturier, assistant concierge ou concierge. Grâce aux acquis liés à cette formation exclusive, il sera possible d’accéder plus rapidement à des postes à responsabili- tés.

Déroulement de la formation

De septembre à décembre, formation au Lycée des métiers d’Hôtellerie et de Tourisme de Toulouse. Janvier et février, première période de formation en entreprise. Première semaine de mars, semaine éductour à Paris. De mi-mars à mi-mai, deuxième période de formation en entreprise.

Dernière quinzaine de mai, retour au Lycée des métiers d’Hôtellerie et de Tourisme de Toulouse pour un complément de formation et le passage de l’évaluation finale.

Le ou la formé(e) est sous statut scolaire (lycéen) pendant l’année et, à ce titre, reçoit une formation gratuite.

Hébergement, nourriture et déplacements restent normalement à sa charge pendant la période de formation au lycée. En plus des fournitures et ouvrages scolaires, il devra également prévoir l’achat de l’uniforme de la formation.

Pendant la période de formation en Entreprise, l’entreprise prend à sa charge : Le transport aller-retour, domicile-entreprise, sur la base du transport le moins cher La nourriture, le blanchissage Dans certains cas, la tenue professionnelle

L’entreprise peut éventuellement proposer : Une facilité d’hébergement Une indemnité de stage

Diplômes et/ou niveau d’études exigés :

Recrutement

Baccalauréat général, baccalauréat technologique, ou baccalauréat professionnel Ou Brevet de Technicien Supérieur Ou

Cinq années d’expérience professionnelle dans les métiers de la Conciergerie d’Hôtel

L’admission se fait après étude du dossier (à demander par courrier ou à télécharger à partir de mars) qui constitue une première étape, et un entretien de motivation en français et en anglais qui dépar- tagera les candidats retenus. (début juin suivant les dates d'examen).

Les dossiers sont à retirer auprès :

Du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie 1 rue de l'abbé Jules Lemire - 31026 Toulouse cedex 3 - Tel : 05.34.50.10.10 http://www.ac-toulouse.fr/lyc-hotellerie-tourisme-toulouse

De l’Union Nationale des Concierges d’Hôtels “ Les Clefs d’Or ” France 12 rue Cambon - 75001 Paris - Tel : 01.42.60.77.57 http://www.clefsdor-france.org/

Fiche Métier Concierge d’Hôtel Page 8 sur 9

Union Nationale des Concierges d’Hôtels

Pour toutes Informations Complémentaires :

Le bureau des Clefs d'Or vous accueille: 12 rue Cambon 75001 PARIS du lundi au vendredi de 9h à 13h

 Tél: 0142607757  Fax: 0142601744 Email : cambon@clefsdor-france.org

 Site :www.clefsdor-france.org



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B
Bonjour , étant concierge dans un résidence de grand luxe depuis 28ans ,étant titulaire de plusieurs qualifications sécurités,bac pro<br /> prévention sécurité ,peux t' on postuler à la qualification de Clef d' or ,sachant que je ne suis pas issu du cursus des grands hotels de luxe ,merci Patrick
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M
merci pour ces information c est tres interissant
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C
Je travaille pour un club des vacances en Provence et nous ont besoin d'une concierge pour l'ete (6 mois). Le candidate doit avoir concierge experience et doit parler Anglais et Francais. Si vous<br /> etes interesee, vou spouvz m'ecrire a ceciporta@gmail.com
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