La Formation - Inscription - Commission responsable
L'annonce du projet d'une formation de Concierge d'hôtel a été fait en premier lieu lors du
Congrès National des "Clefs d'Or" à La Baule, par Roger Bastoni, chef-concierge de
l'Hôtel Majestic Barrière à Cannes alors Président de l'association des "Clefs d'or" France.
Dépôt du référentiel : 20/12/2006
Validation par l’Éducation Nationale : Fin Mars 2007
Examen des candidatures : Présélections : Mai 2007 ,
Sélections : Juin 2007
Début de la formation : Rentrée scolaire le 07/09/2007
Cérémonie d’ouverture : 18/09/2007
La formation « Concierge d’Hôtel » est une formation certifiée de niveau IV par l’Education
Nationale. Elle à donc une équivalence BAC.
Le métier de Concierge d’hôtel
Dans les hôtels de grand standing, le ou la Concierge d’Hôtel accueille et prend en charge le client avant, pendant et après son séjour. Il supervise tous les détails matériels du séjour du client. Il est en relation permanente avec les services internes de l’hôtel (réception, gouvernantes, services techniques …) et externes à l’hôtel (agences de spectacles, limousines, agences de voyages, guides, médecins…).
Traditionnellement, l’équipe de la Conciergerie comprend les postes suivants : Chef Concierge, Assistant Chef Concierge, Concierge, Assistant Concierge, Concierge tournant, Concierge de nuit, Groom, Chasseur, Portier, Voiturier, Bagagiste.
La loge du Concierge d’Hôtel est généralement positionnée près de l’entrée principale.
Installé derrière un comptoir, le ou la Concierge, vêtu d’un uniforme traditionnel (costume, frac ou redingote) travaille le plus souvent debout. Les services de la conciergerie travaillant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ceci implique une grande disponibilité.
Aptitudes
Confronté à une clientèle variée et cosmopolite, le ou la Concierge d’Hôtel fait montre tant d’une solide culture générale, que d’une maîtrise des techniques de communication. Il ou elle doit de plus maîtriser parfaitement les outils d’information et de communication.
Une excellente pratique de l’anglais et d’au moins une autre langue étrangère est indispensable.
Le ou la Concierge d’Hôtel est souvent défini comme étant à la fois convivial et généreux, perfectionniste et persévérant, discret.
Un excellent sens de l’organisation et une excellente mémoire sont indispensables.
Déroulement de la formation
432 heures de cours soit 16 semaines. 27h/semaine + heures intervenants extérieurs.
663 heures en entreprise soit 17 semaines. 39heures/semaine.
Les étudiant(e)s effectueront deux périodes de formation dans un ou plusieurs hôtels (4 étoiles, 5 étoiles ou Palace) dotés d’un service de Conciergerie répondant aux normes recommandées par l’Union Nationale des Concierges d’Hôtels “ les Clefs d’Or ” France et dirigées par des Concierges “ Clefs d’Or ”.
Durant ces deux périodes, les étudiant(e)s seront accompagnés par un tuteur, Chef Concierge ou Concierge “ Clefs d’Or ”.
De septembre à décembre, formation au Lycée des métiers d’Hôtellerie et de Tourisme de Toulouse.
Au cours de ce premier trimestre les élèves peuvent être amenés à faire des déplacements sur des sites hôtelliers pour aller à la rencontre de professionels.
Visite de l'Hôtel du Palais Biarritz
Visite de l'Hôtel Sofitel Miramar Biarritz
Visite de l'Hôtel Majestic Barrière Cannes
Janvier et février, première période de formation en entreprise (hôtel de luxe).
Première semaine de mars, semaine éductour à Paris.
Exemples de lieux et entreprises visitées eu cours de l'éductour:
Baccarat Visite du Bourget Chabé Limousines
Galeries Lafayette I. Herald Tribune Champagne
Baccarat Fours Seasons George V Versailles Lido de Paris
First GT Location
De mi-mars à mi-mai, deuxième période de formation en entreprise ( hôtel de luxe).
Dernière quinzaine de mai, retour au Lycée des métiers d’Hôtellerie et de Tourisme de Toulouse pour un complément de formation et le passage de l’évaluation finale.
Début juin, remise des certifications.
Le ou la formé(e) est sous statut scolaire (lycéen) pendant l’année et, à ce titre, reçoit une formation gratuite.
Hébergement, nourriture et déplacements restent normalement à sa charge pendant la période de formation au lycée.
En plus des fournitures et ouvrages scolaires, il devra également prévoir l’achat de l’uniforme de la formation.
Pendant la période de formation en Entreprise ( hôtel de luxe), l’entreprise prend à sa charge :
-Le transport aller-retour, domicile-entreprise, sur la base du transport le moins cher
-La nourriture
L’entreprise peut éventuellement proposer :
Une facilité d’hébergement
Une indemnité de stage
Le blanchissage
Dans certains cas, la tenue professionnelle
Contenu de la formation
La formation se déroule sur une année scolaire par alternance (de septembre à juin) et couvre les champs suivants :
Techniques de Conciergerie (théorie et mise en pratique)
Conception, organisation et gestion d’une “ loge ”
Techniques de communication interpersonnelle
Gestion des ressources humaines
Savoir être
Les risques du métier
Connaissance de la gastronomie (française et internationale)
Economie – Droit commun,Droit social, hôtelier
Histoire de l’art, des religions, géographie touristique
Cours de langues étrangères : -Anglais linguistique
-Anglais professionnel (apprentissage du vocabulaire spécifique)
-Anglais en situation : relation clientèle au comptoir, au téléphone, traitements des courriers et e-mails
Deuxième langue étrangère : Espagnol, apprentissage du vocabulaire professionnel (débutant à confirmé)
Des interventions de Concierges “ Clefs d’Or ”, viennent compléter la formation tout au long de l’année scolaire :
Le Concierge dans sa loge et dans son hôtel
L’organisation structurelle et logistique de la loge
Organisation du travail dans un hôtel de grande capacité
L’histoire des Clefs d’Or
Les grands comptes / le protocole / la gestion des VIP
Sélectionner un prestataire de services
La sécurité dans les hôtels de prestige
Formation sur un Logiciel de conciergerie d'hôtel
Gestion de la mémoire
Des Intervention de professionels partenaires de l’U.N.C.H. "les Clefs d'Or " viennent également compléter la formation:
-Sociétés de voitures avec chauffeur
-Sociétés de voitures sans chauffeur
-Sociétés d’expéditions nationale et internationale
-Fleuriste haut de gamme
-Agence de théatres et spectacles
-Agence de guides
-Agent de voyages
...
Evaluation
L’évaluation des acquis des candidat(e)s s’effectue sur la base d’un contrôle en cours de formation en entreprise et au lycée.
En fin de cursus, un jury composé de professionnels et de professeurs propose ou non le ou la candidat(e) à la certification.
L’étudiant(e) obtient alors une certification au métier de Concierge d’Hôtel ; certification de niveau IV.
Insertion professionnelle
Selon les établissements et le parcours du candidat, en France comme à l’international, les postes de début de carrière peuvent être : chasseur, bagagiste, voiturier, assistant concierge ou concierge.
Grâce aux acquis liés à cette formation exclusive, il sera possible d’accéder plus rapidement à des postes à responsabilités.
Recrutement
Diplômes et/ou niveau d’études exigés :
Baccalauréat général, baccalauréat technologique, ou baccalauréat professionnel
ou
Brevet de Technicien Supérieur
ou
Cinq années d’expérience professionnelle dans les métiers de la Conciergerie d’Hôtel
L’admission se fait après étude du dossier (à demander par courrier ou à télécharger à partir de mars)qui constitue une première étape, et un entretien de motivation en français et en anglais qui départagera les candidats retenus (début juin suivant les dates d'examen).
Les dossiers d'inscriptions sont à retirer auprès :
du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie
1 rue de l'abbé Jules Lemire - 31026 Toulouse cedex 3 - Tel : 05.34.50.10.10
ou
de l’Union Nationale des Concierges d’Hôtels “ Les Clefs d’Or ” France
12 rue Cambon - 75001 Paris - Tel : 01.42.60.77.57
clefsdor.france@gmail.com
La commission responsable
De gauche à droite: Christian Lapébie, Claude Manuelo, Lionel Lorans, Marie Brier,
Samuel Leveillé, Stéphane Duval-Gounari, Philippe Verdumo ( Salon Studyrama 2011)
Cette formation mise en place à l'initiative des "Clefs d'Or", est supervisée par une commission composée de concierges "Clefs d'Or".
Les membres de cette commission se tiennent à votre entière disposition pour vous apporter tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin.
N'hésitez pas à les contacter:
Stéphane Duval Gounari, Président de la Commision
Conseiller du bureau national des "Clefs d'Or" France
Concierge à l'Hôtel Hermitage Barrière à La Baule
5 Esplanade Lucien Barrière, BP 173, La Baule - 02 40 11 46 46
Christian Lapébie, membre de la commission
Vice-Président du bureau national des "Clefs d'Or" France
Chef-concierge à l'Hôtel du Palais à Biarritz
1 Avenue de l'Impératrice 64200 Biarritz - 05 59 41 64 00
Samuel Leveillé, membre de la commission
Chef-Concierge à l'Hôtel Mandarin Oriental à Genève
1 Quai Turettini, 1201 Genève SUISSE 00 41 22 909 00 00
Philippe Verdumo, membre de la commission
Membre actif de l'association des "Clefs d'Or" France
Assistant Chef-Concierge à l'hôtel Four Seasons George V à Paris
31 Avenue George V, 75008 Paris - 01 49 52 70 00
Claude Manuello, membre de la commission
Membre retraité, associé des Clefs d'Or France
Ancien Chef-concierge du Sofitel Miramar à Biarritz
Lionel Lorans, membre de la commission
Président de l'Union nationale des concierges d'hôtels les "Clefs d'or" France
Chef-Concierge à l'Hôtel Raphael à Paris
17 Avenue Kléber 75116 Paris - 01 53 64 32 00
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