La Formation - Inscription - Commission responsable

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Historique

 

L'annonce du projet d'une formation de Concierge d'hôtel a été fait en premier lieu lors du

Congrès National des "Clefs d'Or" à La Baule, par Roger Bastoni, chef-concierge de

l'Hôtel Majestic Barrière à Cannes alors Président de l'association des "Clefs d'or" France.

 

 Dépôt du référentiel : 20/12/2006

 Validation par l’Éducation Nationale : Fin Mars 2007

 Examen des candidatures : Présélections : Mai 2007 ,

 Sélections : Juin 2007

 Début de la formation : Rentrée scolaire le  07/09/2007

 Cérémonie d’ouverture : 18/09/2007

 

 La formation « Concierge d’Hôtel » est une formation certifiée de niveau IV par l’Education

 Nationale. Elle à donc une équivalence BAC.

 

 

Le métier de Concierge d’hôtel


Dans les hôtels de grand standing, le ou la Concierge d’Hôtel accueille et prend en charge le client avant, pendant et après son séjour. Il supervise tous les détails matériels du séjour du client. Il est en relation permanente avec les services internes de l’hôtel (réception, gouvernantes, services techniques …) et externes à l’hôtel (agences de spectacles, limousines, agences de voyages, guides, médecins…).

 

Traditionnellement, l’équipe de la Conciergerie comprend les postes suivants : Chef Concierge, Assistant Chef Concierge, Concierge, Assistant Concierge, Concierge tournant, Concierge de nuit, Groom, Chasseur, Portier, Voiturier, Bagagiste.

 

La loge du Concierge d’Hôtel est généralement positionnée près de l’entrée principale.

Installé derrière un comptoir, le ou la Concierge, vêtu d’un uniforme traditionnel (costume, frac ou redingote) travaille le plus souvent debout. Les services de la conciergerie travaillant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ceci implique une grande disponibilité.

 

Aptitudes

 

Confronté à une clientèle variée et cosmopolite, le ou la Concierge d’Hôtel fait montre tant d’une solide culture générale, que d’une maîtrise des techniques de communication. Il ou elle doit de plus maîtriser parfaitement les outils d’information et de communication.

Une excellente pratique de l’anglais et d’au moins une autre langue étrangère est indispensable.

Le ou la Concierge d’Hôtel est souvent défini comme étant à la fois convivial et généreux, perfectionniste et persévérant, discret.

Un excellent sens de l’organisation et une excellente mémoire sont indispensables.

 

 

Déroulement de la formation


432 heures de cours soit 16 semaines. 27h/semaine + heures intervenants extérieurs.

663 heures en entreprise soit 17 semaines. 39heures/semaine.

 

 

Les étudiant(e)s effectueront deux périodes de formation dans un ou plusieurs hôtels (4 étoiles, 5 étoiles ou Palace) dotés d’un service de Conciergerie répondant aux normes recommandées par l’Union Nationale des Concierges d’Hôtels “ les Clefs d’Or ” France et dirigées par des Concierges “ Clefs d’Or ”.

Durant ces deux périodes, les étudiant(e)s seront accompagnés par un tuteur, Chef Concierge ou Concierge “ Clefs d’Or ”.

 

De septembre à décembre, formation au Lycée des métiers d’Hôtellerie et de Tourisme de Toulouse.

Au cours de ce premier trimestre les élèves peuvent être amenés à faire des déplacements sur des sites hôtelliers pour aller à la rencontre de professionels.


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 Visite de l'Hôtel du Palais Biarritz

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 Visite de l'Hôtel Sofitel Miramar Biarritz

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 Visite de l'Hôtel Majestic Barrière Cannes

 

Janvier et février, première période de formation en entreprise (hôtel de luxe).

 

Première semaine de  mars, semaine éductour à Paris.

Exemples de lieux et entreprises visitées eu cours de l'éductour:

 


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Baccarat                                        Visite du Bourget                 Chabé Limousines  

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          Galeries Lafayette              I. Herald Tribune  Champagne

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 Baccarat          Fours Seasons George V           Versailles         Lido de Paris

 

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First GT Location  

 

De mi-mars à mi-mai, deuxième période de formation en entreprise ( hôtel de luxe).

 

Dernière quinzaine de mai, retour au Lycée des métiers d’Hôtellerie et de Tourisme de Toulouse pour un complément de formation et le passage de l’évaluation finale.

 

Début juin, remise des certifications.

 

Le ou la formé(e) est sous statut scolaire (lycéen) pendant l’année et, à ce titre, reçoit une formation gratuite.

 

Hébergement, nourriture et déplacements restent normalement à sa charge pendant la période de formation au lycée.

En plus des fournitures et ouvrages scolaires, il devra également prévoir l’achat de l’uniforme de la formation.

 

Pendant la période de formation en Entreprise ( hôtel de luxe), l’entreprise prend à sa charge :

-Le transport aller-retour, domicile-entreprise, sur la base du transport le moins cher 

-La nourriture


 

L’entreprise peut éventuellement proposer :

Une facilité d’hébergement

Une indemnité de stage

Le blanchissage

Dans certains cas, la tenue professionnelle

 

 

 

Contenu de la formation

 

La formation se déroule sur une année scolaire par alternance (de septembre à juin) et couvre les champs suivants :

 

Techniques de Conciergerie (théorie et mise en pratique)

Conception, organisation et gestion d’une “ loge ”

Techniques de communication interpersonnelle

Gestion des ressources humaines

Savoir être

Les risques du métier

Connaissance de la gastronomie (française et internationale)

Economie – Droit commun,Droit  social, hôtelier

Histoire de l’art, des religions, géographie touristique

Cours de langues étrangères : -Anglais linguistique

-Anglais professionnel (apprentissage du vocabulaire spécifique)

-Anglais en situation : relation clientèle au comptoir, au téléphone, traitements des courriers et e-mails

Deuxième langue étrangère : Espagnol,  apprentissage du vocabulaire professionnel (débutant à confirmé)

 


 

Des interventions de Concierges “ Clefs d’Or ”, viennent compléter la formation tout au long de l’année scolaire : 

 

Le Concierge dans sa loge et dans son hôtel

 

L’organisation structurelle et logistique de la loge

 

Organisation du  travail dans un hôtel de grande capacité

 

L’histoire des Clefs d’Or

 

Les grands comptes / le protocole / la gestion des VIP

 

Sélectionner un prestataire de services

 

La sécurité dans les hôtels de prestige

 

Formation sur un Logiciel de conciergerie d'hôtel

 

Gestion de la mémoire

 

 

Des Intervention de professionels partenaires de l’U.N.C.H. "les Clefs d'Or " viennent également compléter la formation:

-Sociétés de voitures avec chauffeur

-Sociétés de voitures sans chauffeur

-Sociétés d’expéditions nationale et internationale

-Fleuriste haut de gamme

-Agence de théatres et spectacles

-Agence de guides

-Agent de voyages

...

 

 

Evaluation

 

L’évaluation des acquis des candidat(e)s s’effectue sur la base d’un contrôle en cours de formation en entreprise et au lycée.

En fin de cursus, un jury composé de professionnels et de professeurs propose ou non le ou la candidat(e) à la certification.

L’étudiant(e) obtient alors une certification au métier de Concierge d’Hôtel ; certification de niveau IV.

 

Insertion professionnelle

 

Selon les établissements et le parcours du candidat, en France comme à l’international, les postes de début de carrière peuvent être : chasseur, bagagiste, voiturier, assistant concierge ou concierge.

Grâce aux acquis liés à cette formation exclusive, il sera possible d’accéder plus rapidement à des postes à responsabilités.

 

Recrutement

 

 

 

 

Diplômes et/ou niveau d’études exigés :

 

Baccalauréat général, baccalauréat technologique, ou baccalauréat professionnel

ou

Brevet de Technicien Supérieur

ou

Cinq années d’expérience professionnelle dans les métiers de la Conciergerie d’Hôtel

 

L’admission se fait après étude du dossier  (à demander par courrier ou à télécharger à partir  de mars)qui constitue une première étape, et un entretien de motivation en français et en anglais qui départagera les candidats retenus (début juin suivant les dates d'examen).

 


Les dossiers d'inscriptions sont à retirer auprès :

 

du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie

1 rue de l'abbé Jules Lemire - 31026 Toulouse cedex 3 - Tel : 05.34.50.10.10

 

 

 

http://hotellerie-tourisme.entmip.fr/accueil-du-lycee/formations-inscriptions/formations-post-bac-4968.htm

ou

 

de l’Union Nationale des Concierges d’Hôtels “ Les Clefs d’Or ” France

12 rue Cambon - 75001 Paris - Tel : 01.42.60.77.57

clefsdor.france@gmail.com

 

 

  La commission responsable

 

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De gauche à droite: Christian Lapébie, Claude Manuelo, Lionel Lorans, Marie Brier,

Samuel Leveillé, Stéphane Duval-Gounari, Philippe Verdumo ( Salon Studyrama 2011)


Cette formation mise en place à l'initiative des "Clefs d'Or", est supervisée par une commission composée de concierges "Clefs d'Or".

Les membres de cette commission se tiennent à votre entière disposition pour vous apporter tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin.

N'hésitez pas à les contacter:

 

Stéphane Duval Gounari, Président de la Commision

Conseiller du bureau national des "Clefs d'Or" France

Concierge à l'Hôtel Hermitage Barrière à La Baule

5 Esplanade Lucien Barrière, BP 173, La Baule - 02 40 11 46 46


Stéphane Duval-Gounari uniforme

 

 

 

Christian Lapébie, membre de la commission

Vice-Président du bureau national des "Clefs d'Or" France

Chef-concierge à l'Hôtel du Palais à Biarritz

1 Avenue de l'Impératrice 64200 Biarritz - 05 59 41 64 00


Christian lapébie Uniforme    

 

 

 

Samuel Leveillé, membre de la commission

Chef-Concierge à l'Hôtel Mandarin Oriental à Genève

1 Quai Turettini, 1201 Genève SUISSE 00 41 22 909 00 00


 

Philippe Verdumo, membre de la commission

Membre actif de l'association des "Clefs d'Or" France

Assistant Chef-Concierge à l'hôtel Four Seasons George V à Paris

31 Avenue George V, 75008 Paris - 01 49 52 70 00


    

Claude Manuello, membre de la commission

Membre retraité, associé des Clefs d'Or France

Ancien Chef-concierge du Sofitel Miramar à Biarritz


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Lionel Lorans, membre de la commission

Président de l'Union nationale des concierges d'hôtels les "Clefs d'or" France

Chef-Concierge à l'Hôtel Raphael à Paris

17 Avenue Kléber 75116 Paris - 01 53 64 32 00


 

Contacter un concierge "Clefs d'Or" dans votre région 


 

                                                         


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